Fillon – Juppé : positionnements express

François Fillon et Alain Juppé s’affrontent au second tour de la primaire de la droite et du centre. A l’aide de notre grille d’analyse, et à partir des programmes qu’ils ont dévoilés au cours des derniers mois, mais aussi de ce qui ressort de leurs parcours politiques, esquissons leurs profils politiques.

François Fillon :

Favorable à la baisse du poids de l’Etat dans l’économie sans pour autant remettre fondamentalement en cause le modèle social, conservateur sur les manières de vivre, plutôt modéré (pour la droite) sur les questions d’identité et de responsabilité, François Fillon se situe au coeur de la droite française.

ES

4

MV

4

IG3-8

Alain Juppé :

Egalement favorable à la baisse du poids de l’Etat dans l’économie, mais à un rythme moins soutenu, centriste sur les manières de vivre, et très modéré sur les questions d’identité et de responsabilité, Alain Juppé se situe davantage au centre droit.

ES

3-8

MV

3

IG3-5

 

Pour comparaison, pour les électeurs de la droite ou du centre qui seraient séduits par la personnalité d’Emmanuel Macron, voici le profil politique qu’on peut aujourd’hui dresser de lui :

ES

3-8

MV

2

IG2.5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *