Le profil politique

Précédemment :

Ce que nous appelons profil politique est la combinaison des trois axes gauche-droite, « l’économique et le social », « les manières de vivre », « l’identité et la responsabilité ».

Par exemple :

Profil1

Voilà un profil de gauche : favorable à l’intervention de l’Etat dans l’économie, au « laisser-faire » en matière de mœurs, et privilégiant le « contexte » dans ce qui fait que les gens sont ce qu’ils sont. Une personne qui aurait ce profil serait probablement d’accord pour qu’on augmente les impôts des plus riches, qu’on autorise les homosexuels à se marier, et qu’on accorde le droit de vote aux étrangers qui résident en France depuis longtemps.

Autre exemple :

Profil2

Là nous avons affaire à un profil de droite : favorable au désengagement de l’Etat en matière d’économie, « conservateur » sur les mœurs, et privilégiant la « naissance » pour expliquer que les gens sont ce qu’ils sont. Une personne qui aurait ce profil souhaiterait probablement qu’on baisse les impôts des plus riches, que le mariage reste l’union d’un homme et d’une femme, et que le droit de vote continue d’être réservé aux Français.

Autre exemple de profil de droite :

Profil3

On peut être de droite sans être à droite sur tous les sujets. En règle générale, lorsqu’on se positionne à droite sur au moins deux des trois axes, on est de droite, et lorsqu’on se positionne à gauche sur au moins deux des trois axes, on est de gauche.

Un profil de centre gauche ? Voici :

Profil4

Etc.

Les points sur les axes peuvent aller de l’extrême gauche à l’extrême droite. Et quand un des axes revêt plus d’importance que les autres, le point y est plus gros :

Profil5En cas de profil non homogène, l’axe principal (celui marqué d’un gros point) donne la tendance. Ce profil-là est donc un profil d’extrême-droite.

Pour ce qui est des profils de partis ou de tendances politiques, chaque point va représenter le positionnement moyen du parti ou de la tendance sur chaque axe, mais, pour rendre compte de la variété des positionnements qu’on rencontre en général au sein d’une tendance politique, le point seul ne suffira pas. Une zone plus ou moins étendue délimitera donc l’éventail des positionnements observés dans le parti ou la tendance (la zone est plus épaisse là où les positionnements sont plus fréquents) :

Profil_Parti