Validité

Précédemment :

Comme indiqué dans l’introduction, les statistiques qui sont utilisées dans ce blog sont  faites à partir des réponses que les internautes ont données aux questions du Politest, et de la tendance qu’ils ont déclarée dans le formulaire de satisfaction. En aucun cas le résultat que leur a donné le Politest n’est pris en compte dans l’analyse des statistiques.

Cela étant précisé, quelle valeur ont ces statistiques ?

A priori, rien ne dit que les internautes qui ont rempli le formulaire de satisfaction du Politest ne sont pas majoritairement des… adolescents de 14 ans, par exemple. Mais il suffit de lire les commentaires laissés sur le site pour se rendre compte que ce sont d’abord des adultes qui fréquentent le site. Et l’analyse des profils montre une grande homogénéité au sein des familles politiques, indice de réponses « sérieuses ». Ces internautes sont-ils pour autant représentatifs de la population française en âge de voter ? Probablement pas. Selon les formulaires reçus, en 2007, c’est Ségolène Royal qui aurait dû l’emporter ! Mais ils ne sont pas pour autant totalement différents de l’ensemble des Français. Depuis 2012, la répartition selon les partis déclarés est la suivante :

RépartPartisPolitest

(24% n’ont pas choisi de parti.)

Au total, 47% des internautes se positionnent à gauche (« au centre gauche », « plutôt à gauche », « à gauche », « à la gauche de la gauche »), 17% au centre, et 37% à droite (« au centre droit », « plutôt à droite », « à droite », « à la droite de la droite »).

RépartBordsPolitest

En raison des incertitudes sur la représentativité de l’ensemble des profils recueillis, aucune statistique sur les poids relatifs de telles ou telles tendances n’est utilisée dans les articles de ce blog. En revanche, lorsqu’il s’agit de qualifier des groupes de personnes qui partagent, a priori, certaines valeurs politiques, que ce soit par exemple pour déterminer le profil des sympathisants du Front national, ou bien pour identifier ce qu’il y a de commun entre les personnes qui se positionnent « à gauche », alors les statistiques du Politest sont mises à contribution.