Précédemment :
Quels sont les principaux enseignements de ces statistiques ?
Tout d’abord, elles valident le principe du Politest et de ses trois axes gauche-droite !
Les douze questions posées permettent bien de situer les personnes testées sur les trois axes, "l’économique et le social", "les manières de vivre" et "l’identité et la responsabilité" : les réponses "de gauche" sont bien choisies, en majorité, par les personnes qui se déclarent à gauche, et les réponses "de droite" sont bien choisies, en majorité, par les personnes qui se déclarent à droite. (Pour le détail des questions du Politest et la répartition des réponses choisies selon les tendances déclarées, cliquer ici.)
Les réponses aux questions sont affectées d'un coefficient allant de 1 à 5 (1 pour la réponse la plus "à gauche", 5 pour la réponse la plus "à droite", en passant par 2 pour la réponse "de gauche" moins radicale, 3 pour la réponse "du centre" et 4 pour la réponse "de droite" moins radicale). Quand une seule position "de gauche" est proposée, son coefficient est de 1,5 et quand une seule proposition "de droite" est proposée, son coefficient est de 4,5. Les positions sur les axes sont établies en faisant la moyenne des réponses qui s'y rapportent.
Si, selon ces calculs, vous vous situez à gauche sur les trois axes, c'est-à-dire que la moyenne de chaque axe est inférieure à 3, vous avez 91% de chances d’être de gauche (contre 7% d’être centriste, et 2% d’être de droite). Et si vous vous situez à droite sur les trois axes (moyennes supérieures à 3), vous avez 87% de chances d’être de droite (contre 9% d’être centriste, et 3% d’être de gauche).
Reprenons le mode de représentation des profils politiques des tendances ou des partis tel que décrit sur la page "Le profil politique" :
Selon les réponses aux questions du Politest, le profil des personnes qui se déclarent "à gauche" est le suivant (pour chaque axe, le total des blocs fait 100%) :
Tandis que le profil des personnes qui se déclarent "à droite" est le suivant :
L'animation qui suit présente les profils des différentes tendances, depuis "à la gauche de la gauche" jusque "à la droite de la droite", en passant par "à gauche", "plutôt à gauche", "au centre gauche", "au centre", etc. :