Les données statistiques produites dans ce blog proviennent, sauf mention contraire, de la base de données de profils constituée à partir du Politest.
Depuis sa création en 2005, le site du Politest propose à la fin du test un formulaire de satisfaction. Dans ce formulaire, les internautes qui le souhaitent peuvent indiquer leur tendance politique (plutôt au centre, plutôt à gauche, au centre gauche, à gauche, à la gauche de la gauche, plutôt à droite, au centre droit, à droite, à la droite de la droite) ainsi que le parti dont ils se sentent proches (parmi une liste des principaux partis politiques, avec pour certains d’entre eux des distinctions de tendances : aile gauche ou aile droite du parti socialiste, tendances centriste, gaulliste, libérale et « droite forte » pour Les Républicains ou auparavant l’UMP).
Ces informations complètent la question sur leur niveau de satisfaction (Etes-vous satisfait(e) du résultat obtenu ?), les réponses proposées étant Oui tout à fait, Oui plutôt, Non pas vraiment, Non pas du tout. Les internautes peuvent également saisir un commentaire. A certaines périodes (avant les élections présidentielles, par exemple), une question sur le candidat pour lequel ils pensent voter est ajoutée.
Ces informations, accompagnées des réponses données au test, sont enregistrées dans une base de données, de manière totalement anonyme, sans l’adresse IP ou e-mail des internautes (nous ne voulons pas avoir de problème avec la CNIL !). Le but initial était de comparer les réponses données au test aux positionnements déclarés par les internautes et à leur niveau de satisfaction, afin d’affiner le test et d’améliorer son efficacité. Mais une fois la fiabilité du test assurée (le taux de satisfaction se maintient à environ 85%), ces données se sont avérées extrêmement riches en termes d’analyses de profils politiques.
Cette base de données est gigantesque : plus de 200.000 profils ont été enregistrés depuis 2005 (un profil étant ici la combinaison des réponses aux questions du test, de la tendance, droite ou gauche, et du parti déclarés par l’internaute). La majorité d’entre eux datent d’avant 2007, en raison d’une médiatisation importante du site à ses débuts, en particulier à l’occasion de l’élection présidentielle de 2007. Mais pour la période plus récente (depuis 2012), nous disposons tout de même de 25.000 profils. La majorité des statistiques utilisées sur ce blog portent sur cette période plus récente.